royallepage.caaccueila proposacheteur vendeurcontactrecherche
Du rêve à la réalité
 
 

 Guide pratique du vendeur

La vente de votre maison passe par l'agent, pourquoi me choisir?

Je peut vous aider à voir votre maison objectivement selon la perspsective des acheteurs potentiels et suggérer des activités de préparation qui feront bonne impression. Profitez de mon expertise et apprenez-en davantage au sujet des étapes à franchir pour vendre votre maison.


Maisons recherché
Je possède une liste d'acheteurs susceptibles d'être intéressées par une ou l'autre de ces propriétés. Pour vous informer sur la possibilité d'un acheteur potentiel dans votre secteur, contactez-moi.

  1. Unifamiliale, trois chambres. Sous-sol aménagé serait un atout. secteur: ANJOU (250000-300000$)

  2. Triplex, secteur: PLATEAU, VIEUX LONGUEUIL (300000-350000$)


 Facteurs qui incitent à fixer un prix trop élevé
• Importantes rénovations et coûts cachés

• Désir d'acheter dans un quartier huppé

• Prix initial de la maison trop élevé

• Manque de renseignements sur le marché

• Désir d'accroître sa marge de négociation

• Valeur sentimentale

Résultats d'un prix trop élevé

Nombreux sont les vendeurs qui s'imaginent qu'en fixant initialement un prix élevé pour leur propriété, ils pourront toujours le réduire plus tard.

Or, souvent, un prix trop élevé se traduit par peu d'intérêt. Graduellement le prix atteindra la valeur marchande, mais certains acheteurs se méfieront d'une propriété restée trop longtemps en vente, voire la rejetteront d'emblée.

Il arrive même que le prix chute au-dessous de la valeur marchande parce que le vendeur ne peut plus attendre. Il finit donc par la vendre à un prix inférieur à sa valeur.

Ne pas décourager le bon acheteur

Vous pensez peut-être qu'un acheteur intéressé « peut toujours présenter une promesse d'achat ». Mais, si le prix demandé est excessif, les acheteurs en puissance qui se limitent à une plage de prix inférieure ne la visiteront pas.

Ceux qui peuvent se permettre d'acheter une maison au prix que vous demandez s'apercevront bien vite qu'ils peuvent obtenir ailleurs un meilleur rapport qualité-prix.

Importance de susciter l'intérêt dès le départ

La mise en vente d'une propriété suscite une poussée d'activités. Il est impératif que, à ce moment là, elle attire l'attention des agents immobiliers et des acheteurs en puissance.

Si son prix est trop élevé, cet intérêt ne tardera pas à s'éteindre et quand le prix sera enfin réduit, la plupart des acheteurs s'en seront désintéressés.

Établir le prix de votre propriété

La décision la plus importante que vous ayez à prendre avec moi est sans aucun doute la détermination du juste prix à demander pour votre propriété.

Une fois que vous avez établi un prix de vente réaliste, vous êtes assuré de bénéficier d'une mise en marché et d'une promotion professionnelles pour votre propriété, sûres d'amener de nombreux acheteurs à votre porte, et vous vendrez votre maison dans les meilleurs délais et au meilleur prix possible.

Avantages d'un prix juste

• Visitée par un grand nombre d'acheteurs sérieux.

• Votre propriété ne perd pas sa « qualité marchande ».

• Plus le prix est proche de la valeur marchande, plus les promesses d'achat sont élevées.

• Les agents immobiliers présentent votre propriété aux acheteurs avec enthousiasme.


Acceptant d'emblée que l'acheteur négocie pour un prix moindre, certains vendeurs fixent intentionnellement leur prix plus haut que ce qu'ils sont prêts à accepter.

Bien que les négociations portent généralement sur le prix, vous pourriez être en mesure d'offrir à votre acheteur une plus-value originale, sans avoir à diminuer votre prix.

• plusieurs de vos électroménagers dont votre réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle et micro-ondes vous donnent un bon pouvoir de négociation - si vous aviez pensé les inclure tous dans votre prix, songez à en exclure certains (la laveuse et la sécheuse, par exemple) afin de vous ménager une marge de manœuvre ;

• les parements de fenêtre, la climatisation et les ventilateurs de plafond constituent d'autres extras qui pourraient amadouer votre acheteur et faire partie de votre contre-offre ;

• trouvez des moyens adroits de bonifier votre offre de façon avantageuse pour les deux parties - s'il s'agit d'une première maison pour l'acheteur et que vous déménagez dans un immeuble en copropriété, offrez-lui dans une contre-offre la tondeuse et les outils de jardinage (ou tout autre article dont vous n'aurez plus besoin).

 

 VENDRE votre maison dans les meilleures conditions

Comment déterminer la valeur de votre maison?

En dernier ressort, c'est le marché qui détermine la vraie valeur de votre propriété. Avant de comparer votre propriété à des maisons comparables et fixer un prix concurrentiel, il faut prendre en compte les points suivants :
  1.  L'emplacement
  2.  La superficie
  3.  Le style
  4.  L'état
  5.  Les aménagements communautaires
  6.  Le nombre d'acheteurs potentiels
  7.  Les options de financement

Comprendre les conditions du marché

Une analyse comparative du marché est un indicateur du prix que les acheteurs actuels sont prêts à payer. Elle compare l'activité de vente portant sur les maisons semblables à la vôtre dans votre quartier. Les propriétés qui viennent d'être vendues donnent une idée du prix que les acheteurs sont prêts à payer. Les maisons inscrites en vente indiquent le prix que les vendeurs espèrent obtenir et les inscriptions expirées révèlent généralement que le prix demandé était trop élevé ou que la mise en marché était médiocre.

J'établirai une analyse comparative de marché pour votre maison, compte tenu des dernières données du marché. Puis, nous établirons ensemble le prix à demander pour votre propriété.


Cinq moyens de rehausser la valeur de la propriété

Cinq moyens de rehausser la valeur de la propriété

Pour remettre instantanément à neuf votre maison, voici cinq stratégies éprouvées et recommandées par les agents immobiliers. Elles vous demanderont peu - sauf du temps -mais vous garantiront de nombreux dividendes dès que l'écriteau À VENDRE sera planté sur votre terrain.

1. Rangez, classez, ordonnez !
Organisez une vente de garage pour vous débarrasser des meubles et accessoires devenus inutiles, des " en cas " qui n'ont jamais servi et de tout ce dont vous n'avez pas eu besoin depuis cinq ans.

Videz à fond tous les placards (vous serez fier de vous le moment venu de faire les caisses) et ne négligez pas le garage. Ne conservez que ce que vous utilisez régulièrement. Votre maison n'en aura l'air que mieux ordonnée, plus grande et plus invitante.

2. Réparez, corrigez, arrangez !
Menez à bien tous les menus travaux d'entretien négligés. Passez la maison au peigne fin en dressant une liste pour chaque pièce. Ouvrez chaque porte et fenêtre, essayez tous les robinets et vérifiez chaque lampe.

3. Rafraîchissez, rajeunissez, repeignez !
Une couche de peinture fraîche peut faire des miracles pour l'apparence et la valeur de votre propriété, tout en ne grevant pas trop votre budget. Vous n'avez pas à tout repeindre, mais vous voudrez sans doute rafraîchir les pièces qui en ont le plus besoin. À l'intérieur, privilégiez les couleurs neutres.

À l'extérieur, un sceau de peinture peut faire grand bien à la finition, aux escaliers et rampes de bois. Identifiez les seaux de peinture excédentaires pour les nouveaux propriétaires.

4. Fleurissez, enjolivez !
Le coup d'œil extérieur compte pour beaucoup dans la décision des acheteurs. C'est non seulement ce qui leur sautera aux yeux dès leur arrivée, mais ce sera aussi l'impression que donnera leur maison s'ils décident d'acheter.

Misez beaucoup sur cet élément et consacrez un samedi à l'entretien de votre pelouse et jardin. Tondez le gazon, taillez les haies, plantez quelques fleurs et désherbez le jardin. Assurez-vous que l'allée principale et les trottoirs sont propres et dégagés. Votre travail portera sûrement des fruits.

5. Nettoyez, lavez !
Vous avez fait le tour des placards et éliminé tout ce qui traîne. Mettez maintenant toute la famille à contribution pour nettoyer la maison de la cave au grenier.

Tout doit reluire et - plus difficile à réaliser - demeurer dans cet état ! Avant de quitter pour le travail, assurez-vous que les lits sont faits et que la vaisselle est lavée. Des acheteurs intéressés pourraient arriver à l'improviste.

Rendez-la attrayante !

 Alors vous avez décidé de vendre votre maison. Voyons un peu ce que vous pourriez faire pour augmenter vos chances de succès.

Essayons d'abord de comprendre l'attitude habituelle des acheteurs de maison.

Lorsqu'ils recherchent une maison, la plupart des acheteurs ont un certain nombre de priorités en tête. Au moment de présenter leur première offre, ils auront déjà probablement visité plusieurs maisons qui répondent à leurs attentes.

Qu'est-ce qui les poussera à choisir celle-ci plutôt que celle-là ?

Les agents immobiliers avertis sont d'avis qu'une fois les besoins essentiels comblés, le choix d'une maison devient, pour plusieurs acheteurs, une question émotive. Ils pèseront sans doute avec soin le pour et le contre, mais en dernière analyse ils opteront souvent pour celle qui leur parle le plus.

Alors comment faire en sorte que votre maison leur semble parfaite ? L'idée est de travailler au niveau du subconscient en vous adressant aux cinq sens.


• Accueillez vos visiteurs dans un parfum de fleurs fraîches ou enchantez-les par l'arôme du pain ou de biscuits tout juste sortis du four.

• Créez une ambiance agréable en faisant jouer de la musique.

• Faites " reculer " murs et plafonds : enlevez le mobilier trop massif, ouvrez les rideaux, allumez un peu plus de lampes.

• Près des entrées avant et arrière, accrochez des photos couleur de vues extérieures de votre maison au fil des saisons.

• Créez une atmosphère chaleureuse : disposez des photos de famille ici et là, sans surcharger !

• Réchauffez les pièces : préparez un feu, allumez les lampes de table plutôt que les plafonniers, en soirée fermez les rideaux.

• Rendez la visite confortable : prévoyez un endroit pour ranger les manteaux et les bottes de vos invités et prévoyez un siège pour qu'ils puissent se chausser et se déchausser à l'aise.


Ces stratégies vous seront particulièrement profitables lors des visites libres, alors que vous voulez éliminer tout risque de mauvaise impression. Dans le cas des visites privées, faites tout ce que le temps vous permet d'accomplir pour montrer votre maison sous son meilleur jour.
 
 
2008 © Copyright Gestion PLUS!. All rights reserved.

a propos

acheteur

vendeur

contact

recherche