royallepage.caaccueila proposacheteurvendeurcontactrecherche
Du rêve à la réalité
 
 

 Guide pratique de l'acheteur

L'achat d'une maison passe par l'agent, pourquoi me choisir?

Je peut vous aider à comprendre le processus d'offre d'achat et l'impact potentiel de votre offre à la lumière de l'état actuel du marché. Profitez de mon expertise et apprenez-en davantage au sujet des étapes à suivre pour acheter votre maison.


L'importance d'avoir un bon crédit

Le traitement d'une demande de prêt hypothécaire compte plusieurs étapes cruciales. En particulier, le prêteur doit s'informer sur vos antécédents de crédit. Cette démarche fait partie intégrante de l'analyse du dossier et, bien qu'elle soit d'une importance capitale, les emprunteurs ont souvent tendance à la sous-estimer.



Quel type de propriété vous convient?

On distingue trois types de propriété : la propriété franche, la copropriété et la coopérative.

La propriété franche

Cette formule est celle qui préserve le mieux la vie privée du propriétaire et qui lui garantit la plus grande liberté d'action. Comme il possède l'entièreté de la structure et du terrain, il peut décorer et rénover à sa guise. Cependant, cette grande autonomie s'accompagne de nombreuses responsabilités. Tout l'entretien intérieur et extérieur incombe complètement au propriétaire, ce qui peut lui occasionner des dépenses élevées et lui prendre beaucoup de temps. Cette formule est la plus courante des trois.

La copropriété

La formule de la copropriété (ou condominium) est en général moins onéreuse que celle de la propriété franche d'une maison séparée. Le copropriétaire possède l'espace intérieur de son domicile (tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'enduit des murs) et il en est responsable. L'entretien du bâtiment et des terrains est assuré par l'ensemble des copropriétaires et financé au moyen d'un montant versé mensuellement par les résidants. Ceux-ci sont souvent assujettis à des règles strictes concernant le bruit, l'utilisation des aires communes, les rénovations, etc. Cette formule préserve moins bien la vie privée que la propriété franche d'une maison séparée.

La coopérative

La formule de la coopérative, ou « coop », est similaire à celle de la copropriété à ceci près que le propriétaire ne possède pas une maison ou un appartement, mais un certain nombre de parts du bâtiment dans son ensemble ou du complexe. Comme pour le condominium, les réparations et l'entretien sont financés au moyen d'un montant versé mensuellement par les résidants, lesquels sont soumis aux règlements établis par le Conseil de la coopérative. La « coop » présente notamment l'inconvénient suivant : si l'un des membres souhaite vendre ses parts et déménager, le Conseil a le droit de rejeter la candidature de l'acheteur potentiel qu'il lui présente.


 Quelques conseils pour déménager

Servez-vous de la liste de contrôle pour vous rappeler facilement les choses que vous devez faire avant de déménager...

Réservez les déménageurs. Vous pouvez leur demander d'emballer tous vos effets ou simplement les objets fragiles, ou bien vous charger de tout vous-même. Il serait bon de demander un devis à plusieurs sociétés.


 Visites libres et portes ouvertes: gardez l'oeil ouvert

Il est souvent très difficile de rester objectif quand on visite des maisons à vendre. Que celui qui n'est jamais tombé amoureux d'un style, d'un « look », sans voir les vices cachés, jette la première pierre…

Certes, l'aménagement et l'esthétique jouent un rôle de premier plan dans le choix d'un domicile. Cependant, l'acheteur avisé doit ouvrir l'œil - et le bon! - pour voir au-delà des jolis rideaux. Un futur propriétaire devrait toujours faire appel à un inspecteur qualifié avant d'acheter. Néanmoins, il peut garder en tête un certain nombre de paramètres qui lui permettront d'éliminer de sa liste des résidences qui ne lui conviennent pas, et réduiront d'autant le risque que l'inspecteur juge en définitive la propriété de son choix impropre ou dangereuse.

Soyez particulièrement attentif aux points décrits ci-dessous quand vous visitez des maisons.
 

  • L'entretien
  • Les fuites d'eau
  • Les appareils
  • Les planchers
  • Le drainage
  • Les coulis et le calfeutrage
  • La structure

Le quartier, un élément crucial de votre qualité de vie

Si vous envisagez de déménager, prenez garde de choisir un quartier qui corresponde bien à votre situation familiale et à votre mode de vie. L'aide-mémoire ci-dessous récapitule certains des points auxquels vous devrez porter attention.

  • L'environnement, les environ, le taux de crimininalité
  • Les écoles
  • Les transports
  • Les services
  • La valeur des propriétés
  • Le coûts des services public
  • Le bruit et les autres nuisances



Si vous êtes déjà propriétaire:
  1. Faites relever vos compteurs de gaz, d'eau et d'électricité le jour du déménagement et expédier vos factures à votre nouvelle adresse.
     
  2. Faites lire le compteur de la cuve à mazout et faites-la remplir avant la vente. Remettez le reçu à votre conseiller juridique sur demande.
     
  3. Si vous louez votre chauffe-eau ou votre chaudière, faites mettre le contrat de location au nom de l'acheteur.
     
  4. Faites débrancher votre téléphone, télévision par câble et adoucisseur d'eau.

Si vous êtes locataire

Envoyez une note de préavis au propriétaire et obtenez le remboursement de votre dépôt.

Généralité:

• Procurez-vous des cartes de changement d'adresse au bureau de poste et expédiez-les avant le jour du déménagement.

• Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

• Annulez tout contrat de services et chèques préautorisés.

• Demandez une lettre d'introduction à votre succursale bancaire actuelle pour l'ouverture de nouveaux comptes. Transférez vos comptes bancaires ou de fiducie et vos titres.

• Annulez ou transférez votre adhésion à des clubs sociaux, sportifs, civiques, religieux ou organismes professionnels.

• Faites transférer vos dossiers de soins de santé (médecin, dentiste, pharmacien, opticien).

• Changez l'adresse de votre permis de conduire à compter de la date du déménagement.


 
 
2008 © Copyright Gestion PLUS!. All rights reserved.

a propos

acheteur

vendeur 

contact

recherche